Quantcast
Channel: Mediakwest - Communauté
Viewing all articles
Browse latest Browse all 217

Omniscreen, MOLOTOV réinvente la distribution de chaînes TV

$
0
0
Omniscreen, MOLOTOV réinvente la distribution de chaînes TV

La semaine dernière, Molotov présentait au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) son service de distribution de chaînes de télévision... Ce nouveau service, qui prendre pleinement son envol en 2016, s'inscrit dans une démarche disruptive a priori des plus pertinentes... En effet, toutes les personnes ayant eu l'opportunité de découvrir la plateforme ne tarissent pas d'éloges sur le concept...

En attendant de découvrir l'offre on peut juste préciser que Molotov qui souhaite pleinement s'inscrire dans  l'écosystème audiovisuel permettra assez rapidement l'accès à plus de 80 chaînes dès son démarrage....

 

 

De la télévision fixe à la télé “mobile” partout, sur tous les écrans

A l’instar d’un distributeur de télévision, Molotov offre un accès aux chaînes de télévision en Direct et en Télévision de Rattrapage (Replay), et permet le “bookmark des programmes”, un savant mélange de notifications, d’information et d’enregistrement des programmes à l’avance (les programmes sont alors stockés dans un “espace personnel” mis à la disposition de l'utilisateur par la plate-forme, équivalent virtuel du disque dur intégré des box).

Cette spécificité permet à Molotov d’être disponible partout: l’utilisateur peut accéder à son espace de télévision depuis n'importe quel écran, ce qui lui donne le loisir de retrouver sa programmation, ses “bookmarks”, ses préférences, ses chaînes payantes, comme il le souhaite. La “télé” n’est plus “attachée à un mur”, mais, libérée de son fil, se met à la disposition du téléspectateur où qu’il soit et quel que soit l’écran qu’il utilise (Smartphone, Ordinateur, Tablette, TV connectée). A l’instar de Deezer, Spotify ou Netflix, l'utilisateur dispose d’un identifiant et d’un mot de passe pour retrouver son univers.

 

Une présentation et une navigation résolument intuitives pour une meilleure découverte des programmes

Les concepteurs de Molotov se sont attachés à imaginer une présentation qui soit la plus visuelle et la plus intuitive possible : pas de “grilles de programmes” mais des visuels illustrant chaque émission. Ces visuels prennent la forme d’affichettes qui permettent, à la différence d’une image tirée du flux vidéo, de visualiser instantanément de quel programme il s’agit. Un enfant qui ne saurait pas lire pourrait s’y retrouver et lancer son dessin animé préféré.

La navigation a également été pensée de façon intuitive : elle peut se faire par chaîne, par type de programme ou encore par « personnalité » (animateurs, journalistes, acteurs, invités, personnages historiques...).

Les programmes en direct ou en télévision de rattrapage sont présentés tous ensemble : plus besoin d’aller dans un menu spécifique pour passer du replay au direct ou aux programmes à venir.

Le moteur de recherche est instantané et très élaboré : quel que soit le mot-clé entré – un début de mot suffit –, le système retrouve un programme, une personnalité, un sujet ou un genre de programme. Tapez ainsi l’expression “documentaire scientifique” et Molotov affiche instantanément l’ensemble des programmes correspondants, qu’ils soient disponibles en replay, en live ou dans une programmation future. Dans ce cas, les programmes sont prêts à être enregistrés quelle que soit la chaîne de diffusion. Entrez le nom d’un acteur, même avec une faute d’orthographe, et celui-ci est instantanément retrouvé avec toute la programmation passée, présente et à venir, qui lui est associée.

Ce mode de présentation et de navigation permet à l’utilisateur de découvrir des programmes dont il n’aurait même pas imaginé l'existence et à côté desquels il aurait donc pu passer.

 

La maîtrise de l’espace et du temps : l’utilisateur aux commandes

Molotov utilise l’espace de stockage virtuel du téléspectateur afin de lui redonner le contrôle de son temps. Ainsi, lorsqu’il commence à regarder un programme, Molotov lui permet d’en enregistrer la fin pour la visionner plus tard sur n’importe quel écran. En cliquant sur “Suivre” sur une affichette, celle d’une émission ou d’une personnalité, les programmes correspondants seront automatiquement conservés dans l’espace personnel une fois qu’ils auront été diffusés à l’antenne pour pouvoir être regardés plus tard. Cette fonctionnalité est automatisée pour les programmes récurrents. Une fonctionnalité idéale pour ne plus manquer les épisodes d’une série ou d’une émission de flux. Enfin, les programmes diffusés en live disposent d’une fonction “retour au début” pour reprendre au départ un programme en cours.

 

Des interactions judicieuses, même « hors connexion »

Lorsqu’un programme est “bookmarké” par un utilisateur, Molotov notifie ce dernier, par email ou sur son smartphone, juste avant qu’il ne passe à l’antenne ou dès qu’il a été enregistré. Vous adorez Jean Gabin ? La fonction “Suivre” vous alertera dès qu’un programme le concernant, quelle que soit sa nature (film, documentaire...), passe à la télévision, même si vous n'êtes pas connecté. Le système alerte automatiquement l’utilisateur dès qu’une personnalité qu’il suit est invitée dans une émission ou fait l’objet d’un documentaire.

 

Des fonctionnalités sociales intégrées de manière “organique”

Les utilisateurs entre eux peuvent aussi partager leur expérience télévisuelle. Molotov a imaginé toute une série de fonctionnalités sociales intégrées de manière organique au sein même de l’expérience de navigation, et non pas sur un “second écran”. Par exemple, en cliquant sur “J’aime ce programme”, l'utilisateur en informe son graph social – ses “amis » Facebook par exemple. Les programmes préférés de ses amis apparaitront également sous forme de sélection sur sa page d’accueil. D’autres fonctionnalités, basées sur les réactions en temps réel ou la diffusion d’informations plus précises au sein même du programme, seront déployées au fur et à mesure.

 

L’instant télévisuel et le renouvellement perpétuel des programmes de télévision

L’organisation même de Molotov s’appuie sur la programmation des chaînes. Pas d’“algorithmes de recommandation” : Molotov s’appuie sur la grille de programmation des chaînes et le renouvellement perpétuel des programmes de télévision. “L’instant télé” est ainsi mis en valeur, donnant par exemple en page d’accueil une place centrale à ce qui “vient de commencer”. Cela redonne à la programmation télévisuelle une forme “d’urgence”, de média de l’instant. La “recommandation” apparaît également, mais plutôt sous forme de “suggestion” en bas de page d’accueil afin de créer une sorte de sérendipitée complémentaire pour ajouter encore à la découverte.

 

Une richesse exceptionnelle...

La programmation en renouvellement perpétuel apporte une diversité exceptionnelle, mise en perspective par l’ergonomie proposée par Molotov. Le téléspectateur dispose d’un outil lui permettant d’en apprécier la richesse et la diversité. Molotov met ainsi à la disposition du téléspectateur une offre de programmation gigantesque, représentant des dizaines de milliers de d’émissions en perpétuel renouvellement, exposées de manière simple, visuelle et ludique.

Pour Jean-David Blanc : « Forts de la confiance des plus grandes chaines de télévision, nous souhaitons en tant que distributeur donner une nouvelle impulsion et réconcilier le public avec sa télévision. Nous allons capitaliser sur les nouvelles technologies – sociales, télévisions connectées, applications mobiles – pour moderniser l’accès et l’usage de la télévision et donner aux utilisateurs une raison supplémentaire d’apprécier l’expérience et les contenus qu’elle propose. «

Pour Pierre Lescure : « Nous nous réjouissons de ce que Molotov peut apporter, et espérons pouvoir redonner à la télévision, aux éditeurs de programmes, aux créateurs de contenus leurs lettres de noblesse. Nous sommes aux prémices d’une aventure ambitieuse ; nous l’abordons avec modestie patience et détermination car nous savons qu’il nous faudra souvent valider nos approches et nos intuitions avec le public. Mais nous avons la conviction que Molotov fait entrer la télévision dans une nouvelle ère «

Molotov sera dans un premier temps disponible sur le web avant de se déployer sur les smartphones, tablettes et les téléviseurs connectés. A ce jour et depuis l’annonce faite le 18 juin dernier, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont déjà inscrites pour découvrir le service en avant-première. Le service ouvrira progressivement aux premiers inscrits sur molotov.tv afin de se déployer plus tard auprès du plus grand nombre. 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 217

Trending Articles